Revenir à la liste

Exposition virtuelle des Sœurs Grises de Montréal «Marcher dans ses pas»

Le Service des archives et des collections des Sœurs Grises de Montréal vous invite à visiter de façon virtuelle l’exposition « Marcher dans ses pas » à l’adresse suivante : www.sgm-visites.ca

Visitez l’exposition virtuelle

Cette exposition, présentée de 2004 à 2017 à la Maison de Mère d’Youville (bâtiment tricentenaire) au cœur du Vieux Montréal sur la Pointe-à-Callière, témoigne de la riche histoire des Sœurs grises et met en valeur son patrimoine.

À propos de l’exposition

L’exposition « Marcher dans ses pas » relate l’histoire des Sœurs Grises de Montréal. Elle est constituée d’un mélange d’artefacts historiques, de meubles anciens et d’impressionnants documents d’archives datant de 1692 à aujourd’hui, présentant ainsi une tranche importante de l’histoire de la ville de Montréal.

Tout au long de cette visite, le visiteur apprend comment ces lieux ont évolué et se sont adaptés au visage changeant de la ville de Montréal. D’hospice à entrepôt puis à résidence des Sœurs Grises, cet endroit a survécu à toutes les intempéries : incendies, inondations, guerres… Rien n’a pu arrêter la dévotion et l’enthousiasme de Marguerite d’Youville et de ses filles spirituelles, qui perdurent déjà depuis plus de deux siècles.

La visite est divisée en trois parties. La première partie présente la fondation de l’Hôpital Général de Montréal par les Frères Charon au travers des salles historiques et de leur mobilier d’époque. La deuxième partie expose la vie de Marguerite d’Youville en Nouvelle-France, ainsi que les premières années de la congrégation des Sœurs Grises. La troisième et dernière partie est dédiée aux œuvres des Sœurs Grises à travers le temps.

Site Internet des Sœurs Grises de Montréal : www.sgm.qc.ca/fr/accueil

Crédits : Jacynthe Cloutier, Francis Lhotelin et les  Sœurs grises de Montréal